Chaque année, les musulmans sont tenus, à la fin de leur jeûne du mois de Ramadan de verser une aumône destinée à purifier le jeûneur de toute erreur commise durant son jeûne. Celle-ci est traditionnellement versée en denrées alimentaires et revient de droit à tout nécessiteux. L’objectif étant de lui éviter de se sentir dans le besoin à l’occasion de la fête de la rupture du jeûne et de lui accorder les moyens de festoyer au même titre que tout le monde.
C’est dans ce cadre que l’association est intervenu durant plusieurs années en assurant la collecte des dons, le conditionnement de ceux-ci en colis et la redistribution des denrées aux familles nécessiteuses.
En 2020, ce fut près de 1200 familles qui ont pu bénéficier de cette aide alimentaire ponctuelle. Une équipe de près de 200 bénévoles s’est mise à la disposition de ce projet et à eu à coeur de rencontrer directement les familles nécessiteuses lors des livraisons qui leur ont été confiées.
On oublie souvent que la plupart d’entre nous vivent une vie routinière, loin de tous les tracas de la pauvreté si bien que beaucoup d’entre nous sont incapables de savoir où se trouvent les personnes nécessiteuses. Par cette action, nous avons souhaité d’une part aider les démunis mais éduquer aussi le donateur afin que qu’il comprenne l’importance de rester proche du terrain. Beaucoup étaient loin d’imaginer le nombre de personnes en situation de précarité en dépit du fait que ces derniers ont un toit.
Des articles en la matière viendront éclairer ce phénomène plus en détail prochainement.
CONTINUONS DE SOUTENIR LES DEMUNIS LE RESTANT DE L'ANNEE !
Une situation sociale ne se résout pas après un don alimentaire ponctuel et le plus grand mérité reviendra à ceux qui auront contribué de manière durable.