les questions les plus souvent posées
Pendant plusieurs années, les bénévoles de l’association ont oeuvré, chacun à leur coté, à aider des familles dans le besoin en Île de France et à Paris.
Petit à petit des groupes se sont formés : l’un à Bagnolet et l’autre à Paris 20ème. A Bagnolet, il s’agissait de procéder à la redistribution des dons faits dans le cadre de la Zakat Ul Fitr (Aumône purificatrice de la fin du jeûne du mois de Ramadan). Nous récoltions les dons alimentaires en nature de toute l’Île de France, nous les conditionnions en colis complets puis nous les redistribuions à des familles dans tous les départements de l’île de France.
A Paris, il s’agissait de d’aider des familles précaires par le biais là aussi de colis alimentaires bien fournis issus de dons divers.
En 2020, année de survenance de l’épidémie de Coronavirus, les membres de l’association se sont confronté à la recrudescence du nombre de familles en situation de détresse : des femmes seules isolées avec de nombreux enfants à charge, des personnes sans papiers et sans aucun soutien social, des familles nombreuses avec des parents au chômage, handicapés et avec des ressources faibles, des familles SDF hébergés par des centres sociaux… En définitive, des situations diverses et variées qui justifient toutes d’une aide d’urgence et d’un soutien alimentaire pressant.
C’est d’ailleurs à cette occasion que les équipes de Bagnolet, de Paris et même de Romainville ont fusionnés leurs efforts pour accomplir ce qui relève de l’exploit à savoir livrer, sur leur lieu de résidence, près de 1200 familles de composition variée et tout cela en une nuit !
Tant les bénévoles que les familles se souviennent de ces moments mémorables mêlés d’efforts et de joie.
Il est vrai que beaucoup d’associations ont vu le jour ces derniers temps et ce n’est pas plus mal dans la mesure où cela fait autant de relais supplémentaires qui permettent d’aider des personnes dans le besoin situés dans des lieux différents. Chaque association dispose de son regard sur la situation ainsi que de son mode d’action qui rend chacun d’elle complémentaire.
Par ailleurs, nous avons souhaité capitaliser sur notre équipe magnifique qui à su donner de son temps ainsi que de son argent toutes ces années. Association de fait, nous avons décidés de nous constituer en association de droit afin de mieux encadrer nos actions, rallier à notre cause d’autres personnes qui ne nous connaissent pas et pouvoir prétendre à divers soutiens.
Aussi, notre association se caractérise par son ouverture et par la possibilité pour chacun d’apporter sa pierre à l’édifice. Il s’agit là de notre marque de fabrique : ouvrir les portes du bien au maximum de personnes, motiver les gens à faire encore plus de bien et permettre à chacun de réaliser lui même ses actions plutôt que de les déléguer. Nous ne serons jamais assez pour relever les défis qui s’annoncent à nous.
L’association Frères du Monde est désormais une association humanitaire, à but non lucratif, dont les activités sont régies par la loi relative aux associations de 1901.
L’appellation Frères du Monde rappelle qu’en chaque être humain il y a une part de ressemblance qui suscite l’empathie et qui appelle à vouloir pour l’autre ce que l’on veut pour soi même. Inspiré de l’oeuvre illustrée de Christos et des valeurs de miséricorde portées par les musulmans, ce nom a raisonné tel un manifeste sans frontières en faveur de la lutte contre la précarité, la pauvreté et le malheur que peuvent vivre les uns et les autres, aux quatres coins de notre planète.
Frères et Soeurs du Monde, agissent ainsi ensemble afin de soutenir les plus faibles et les précaires afin de leur redonner le sourire et si possible de manière durable.